Si le pare-brise de votre véhicule comporte un éclat ou une fissure de petite taille, tâchez de le faire réparer. Selon l’organisme sans but lucratif Car Care Council et l’Association des industries de l’automobile (AIA) du Canada, négliger une petite fissure pourrait occasionner de gros problèmes plus tard.
L’endommagement d’un pare-brise peut survenir subitement et doit être réparé dès que possible, affirme Jean-François Champagne, président, AIA Canada. Si on ne fait rien quand il y a un petit éclat, il peut s’agrandir et nécessiter un coûteux remplacement de pare-brise. De plus, l’automobiliste pourrait obtenir une contravention si la fissure nuit à la vision.
Dès qu’un propriétaire de véhicule remarque un problème de pare-brise, il doit le faire réparer sans délai. Un éclat ou une fissure de petite taille peut s’étendre, et si le pare-brise subit un autre impact causé par une roche, une balle de golf ou une balle de base-ball, le bris peut s’agrandir rapidement, compromettant la sécurité et nécessitant le remplacement du pare-brise.
Réparer un petit éclat ou une petite fissure est peu coûteux, rapide et facile, et la compagnie d’assurance du propriétaire du véhicule peut même payer la réparation, ajoute Champagne. Négliger un problème de pare-brise, c’est comme négliger ses dents et se retrouver avec des caries ou une maladie des gencives. Une simple réparation peut vous permettre d’éviter un problème beaucoup plus important et coûteux.
La campagne d’éducation des consommateurs Mon auto, j’en prends soin s’inspire du Car Care Council pour promouvoir les avantages de l’entretien régulier et de la réparation des véhicules auprès des consommateurs. Pour obtenir les dernières nouvelles sur l’entretien automobile, visiter la salle des médias en ligne à http://media.carcare.org. Pour commander sans frais un exemplaire du très populaire Guide d’entretien automobile, visiter le site Web du programme Mon auto, j’en prends soin, https://www.becarcareaware.ca/fr/ressources-sur-lentretien/guide-de-lentretien.