Inutile de réchauffer les véhicules modernes par temps froids
Un moteur qui tourne au ralenti pendant 30 secondes dépense plus d’essence qu’au démarrage

Nous y voilà. C’est le temps de l’année où plusieurs automobilistes se demandent s’ils devraient laisser leur véhicule réchauffer ou tourner au ralenti avant de partir. En fait, les automobiles d’aujourd’hui sont conçues pour être conduites dans des températures froides sans nécessiter de tourner au ralenti très longtemps, explique le Car Care Council. 

 

L’idée du ralenti avant la conduite remonte aux temps où les automobiles étaient dotées de carburateur. Grâce à la nouvelle technologie d’injection de carburant, aux systèmes informatiques complexes et aux huiles synthétiques moins visqueuses, les automobilistes n’ont plus besoin de réchauffer leur véhicule avant de prendre la route.

 

Selon l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), « lorsqu’un véhicule tourne au ralenti pendant plus de 30 secondes, de nombreux effets néfastes se produisent, comme l’augmentation inutile de la pollution de l’air, le gaspillage d’argent et de carburant, ainsi que l’usure et les dommages excessifs infligés aux composants du moteur, notamment les cylindres, les bougies d’allumage et le système d’échappement. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le ralenti n’est pas une méthode efficace pour réchauffer la plupart des moteurs automobiles. »

 

« À moins de vouloir dégivrer votre pare-brise ou réchauffer l’habitacle de votre véhicule, il est inutile de faire tourner le moteur des véhicules d’aujourd’hui », révèle Rich White, directeur général du Car Care Council. « Dans la plupart des cas, faire tourner son moteur au ralenti pendant plus de 30 secondes ne sert à rien, même par froid extrême. La meilleure façon de réchauffer le moteur de votre véhicule consiste à conduire doucement au début. N’oubliez pas qu’un moteur qui tourne au ralenti trop longtemps ne fera que réduire les économies de carburant et gaspiller votre argent. »

 

L’organisme sans but lucratif Car Care Council propose un Guide d’entretien automobile gratuit de 80 pages aux automobilistes dans lequel il consacre plusieurs pages aux conseils d’économie de carburant et de sensibilisation environnementale. Offert en français et en anglais, le guide populaire est rédigé dans un langage clair et simple à comprendre au lieu d’utiliser le jargon technique de l’automobile. De plus, il s’insère parfaitement dans la boîte à gants et peut être commandé en ligne au https://www.becarcareaware.ca/fr/ressources-sur-lentretien/guide-de-lentretien/.

 

 

Le Car Care Council, un organisme sans but lucratif, agit comme source de renseignements pour la campagne de sensibilisation des consommateurs du programme Mon auto, j’en prends soin. Pour tout savoir sur les actualités automobiles, rendez-vous sur le site du Car Care Council, sous l’onglet Media au http://media.carcare.org ou cliquez ici (en anglais seulement). Pour en savoir plus à propos des avantages des réparations et des entretiens réguliers de votre véhicule, rendez-vous sur le site de sensibilisation au consommateur du conseil au https://www.becarcareaware.ca/fr/.

 

# # #


print email rss