Entretenez votre véhicule même s’il est inutilisé

Puisque la plupart des automobilistes vivent dans des régions où des consignes de confinement sont en vigueur, il est fort possible que de nombreux véhicules restent inutilisés pendant des jours, voire des semaines. L’OSBL Car Care Council recommande de faire démarrer votre voiture au moins une fois par semaine et de poursuivre son entretien courant afin de prévenir les problèmes.

Tout comme on conseille aux gens de rester actifs pendant cette période de distanciation sociale, votre voiture a aussi besoin d’activité. Si votre véhicule reste inutilisé trop longtemps, la batterie pourrait se décharger, les pneus pourraient développer des méplats et l’huile moteur pourrait commencer à se détériorer. Un petit trajet en solo une fois par semaine et un peu d’entretien automobile permettront de maintenir la performance et la sécurité de votre voiture.

Faites démarrer votre véhicule une fois par semaine et laissez tourner le moteur au moins cinq minutes. Si le véhicule se trouve dans un garage, laissez la porte de garage ouverte et assurez une bonne ventilation. De plus, le conseil Car Care Council suggère de surveiller les aspects suivants si votre véhicule reste inutilisé pendant de longues périodes.

Batterie – Les véhicules d’aujourd’hui sont dotés de plusieurs ordinateurs qui fonctionnent constamment, de sorte que si une automobile reste inutilisée trop longtemps sans recharge, la batterie pourrait être à plat en quelques semaines.

Pneus – Maintenez la bonne pression de gonflage pour améliorer la performance, réduire la consommation et optimiser la sécurité du véhicule. Une vérification régulière de la pression de gonflage est d’autant plus importante si le véhicule reste longtemps stationné. Les automobiles inutilisées peuvent développer des méplats. Les petits trajets occasionnels peuvent contribuer à prévenir ce problème, tout en rechargeant la batterie.

Carburant – Les systèmes d’alimentation modernes aident à préserver la vie utile du carburant dans votre réservoir et à prévenir son oxydation. De plus, garder le réservoir de carburant plein contribue à réduire la condensation dans le réservoir. Si vous vous inquiétez d’une détérioration possible du carburant dans votre réservoir, un stabilisateur de carburant peut aider à en conserver la qualité.

Huile – Si une voiture reste trop longtemps inutilisée, l’huile peut se détériorer. Il faut donc continuer de vidanger l’huile selon le calendrier recommandé, même si votre kilométrage habituel a diminué. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître l’intervalle maximal conseillé entre les vidanges d’huile.

Freins – Lorsqu’une voiture est inutilisée, de la rouille peut commencer à se former sur les disques de frein, surtout si elle est garée à l’extérieur. Conduisez votre véhicule au moins une fois par semaine pour éviter l’accumulation de rouille.

Lavage – Il faut enlever les saletés et sédiments sur l’extérieur de votre véhicule pour éviter la formation de rouille. Il est également important de garder l’intérieur propre. Nettoyez le tableau de bord, le volant, les porte-gobelets, les poignées de porte, les bouches d’air et la console avec un nettoyant pour automobile tout usage de qualité qui vous aidera à désinfecter les surfaces intérieures du véhicule.

Pour obtenir d’autres renseignements utiles sur l’entretien de votre véhicule afin d’assurer sa sécurité, sa fiabilité et sa valeur, visitez www.carcare.org/car-care-guide pour commander sans frais le Guide d’entretien automobile de 80 pages du Car Care Council.