L’hiver arrive à grands pas et cela se traduit par moins de lumière naturelle. Pour assurer votre visibilité et celle des autres, vérifiez les feux et les essuie-glace de votre véhicule, explique le Conseil de l’entretien automobile, un organisme sans but lucratif.
Les jours raccourcissent, c’est donc le bon moment pour vous assurer que les essuie-glace et l’éclairage de votre véhicule fonctionnent correctement. Le risque d’accident augmente si vous n’êtes pas visible ou ne voyez pas bien. Du siège du conducteur, il est probable que vous n’ayez pas remarqué qu’un feu ne fonctionne pas, il est donc important de faire le tour du véhicule et de remplacer les feux défectueux. Il est également essentiel d’inspecter et de remplacer les balais d’essuie-glace pour que vous puissiez voir clairement par mauvais temps.
Le système d’essuie-glace empêche l’accumulation d’eau, de neige et de saleté sur le pare-brise, ce qui permet de conserver une bonne visibilité. De nombreux facteurs peuvent réduire l’intervalle de remplacement des essuie-glace, notamment les conditions hivernales qui sont difficiles pour les balais d’essuie-glace, la fréquence d’utilisation, le matériau et le type d’essuie-glace, et le temps ensoleillé. En effet, les balais d’essuie-glace peuvent se détériorer plus rapidement et doivent être remplacés plus fréquemment dans les environnements désertiques.
Les feux sont des pièces d’usure normale qui doivent être inspectés et remplacés périodiquement. Le système d’éclairage assure la visibilité de nuit, signale et alerte les autres conducteurs, et fournit l’éclairage nécessaire pour voir les instruments et l’intérieur du véhicule. En plus de remplacer les feux qui s’affaiblissent, clignotent rapidement ou ne fonctionnent pas, vous pouvez aussi appliquer les conseils suivants pour assurer votre sécurité:
Pour savoir comment vous assurer que votre véhicule est sûr et fiable, consultez le site web du Conseil de l’entretien automobile à http://www.becarcareaware.ca/fr/.