Au moment où des feux incontrôlés font des ravages dans l’Ouest, le Car Care Council — un organisme sans but lucratif situé aux États-Unis — rappelle aux automobilistes de faire examiner le filtre à air d’habitacle et le filtre à air du moteur de leurs véhicules et de les remplacer périodiquement pour s’assurer qu’ils offrent une protection maximale contre la fumée et les particules en suspension.
Les filtres à air d’habitacle sont la première ligne de défense contre les contaminants qui amoindrissent la qualité de l’air que respirent les conducteurs et leurs passagers. Le Car Care Council recommande aux automobilistes des régions touchées par les feux incontrôlés, ainsi que ceux des États voisins, de faire remplacer leur filtre à air d’habitacle. Cet entretien simple, mais d’une grande importance, contribue au prolongement de la durée de vie du véhicule et assure un apport d’air pur dans l’habitacle.
Le filtre à air d’habitacle a pour tâche de nettoyer l’air qui entre dans l’habitacle du véhicule. Dans des circonstances normales, il capte le pollen, les bactéries, la poussière et les gaz d’échappement qui peuvent s’insinuer dans le système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVC), compromettant la qualité de l’air ambiant et endommageant le système. Ce filtre empêche aussi les feuilles, les insectes et d’autres particules de s’infiltrer dans le système CVC, causant possiblement d’autres problèmes.
Dans la plupart des cas, le filtre à air d’habitacle est accessible par le panneau de la carrosserie du système CVC, lequel se trouve sous le capot ou dans l’habitacle. Un filtre à air d’habitacle ne doit jamais être nettoyé ni réinstallé. Il faut plutôt le remplacer tous les 19 000 à 24 000 kilomètres ou à la fréquence indiquée dans le guide d’entretien du véhicule. Dans les régions où l’air contient une forte concentration de contaminants, comme de la suie, de la fumée et des particules provenant des feux, le filtre à air d’habitacle doit être remplacé plus souvent.
Il importe aussi de ne pas négliger le filtre à air du moteur. Ces filtres à air captent des particules de saleté, dont de la suie, susceptibles de causer des dommages coûteux au moteur. Leur rôle est crucial, car ils doivent aussi empêcher la fumée et les débris de contaminer le débitmètre d’air des véhicules à injection de carburant. En règle générale, le filtre à air doit être examiné au moment de chaque vidange d’huile et remplacé une fois l’an ou lorsqu’il présente d’autres signes de contamination.
Pour en savoir davantage au sujet des filtres à air de véhicules automobiles, allez à https://www.becarcareaware.ca/fr et visionnez la vidéo intitulée « Air Filter Maintenance » (entretien des filtres à air) sur la chaîne YouTube du Car Care Council à www.youtube.com/carcaretips.