Si vous sentez qu’il fait chaud cet été, votre batterie s’en ressent aussi. Contrairement à la croyance populaire, ce sont les canicules de l’été plutôt que les froids de l’hiver qui posent le plus grand danger à la vie utile des batteries, selon l’organisme sans but lucratif Car Care Council.
Lorsque la plupart des automobilistes pensent aux batteries déchargées qui font que le véhicule ne démarre pas, ils pensent à des conditions hivernales sévères, mais c’est la chaleur de l’été qui est la véritable coupable. Beaucoup de problèmes de batterie commencent bien avant la baisse du mercure. C’est la chaleur, plus que le froid, qui raccourcit la durée d’une batterie.
Tôt ou tard, toutes les batteries doivent être remplacées. La chaleur excessive et la surcharge sont les deux principales raisons d’une durée de vie plus courte. La chaleur fait évaporer le liquide d’une batterie, ce qui endommage sa structure interne. La défaillance d’une composante du système de charge, généralement le régulateur de tension, permet un régime de charge trop élevé qui tue lentement la batterie.
Pour prolonger la vie utile de votre batterie, le Car Care Council recommande les simples mesures suivantes :
Les habitudes de conduite comme des cycles fréquents de démarrage et d’arrêt usent davantage le démarreur qu’un simple aller-retour au travail. Parmi d’autres facteurs, citons les conditions de conduite et de météo, le kilométrage, l’âge du véhicule et la consommation électrique excessive de systèmes de divertissement équipant le véhicule. Vérifiez la batterie si vous remarquez que l’intensité des phares et de l’éclairage intérieur diminue, que les accessoires ne fonctionnent pas ou que le témoin d’anomalie ou de batterie s’allume.