Des dommages possibles aux véhicules pendant la saison des « zones de cônes »

L’été, c’est la principale saison des « zones de cônes », où les travaux routiers vous feront probablement passer sur quelques bosses, du gravier et d’autres obstacles. Ces conditions routières difficiles peuvent avoir des effets indésirables sur la direction et la suspension d’un véhicule et nuire au réglage de la géométrie, alors que le gravier peut endommager l’extérieur ou le pare-brise du véhicule, affirme l’organisme sans but lucratif Car Care Council.

Même l’automobiliste le plus attentif qui conduit lentement et prudemment dans un chantier routier peut frapper une bosse ou faire face à d’autres difficultés imprévues. Assurez-vous de porter attention à votre voiture et, si vous croyez qu’un problème est survenu, réglez-le dès que possible.

Les principaux symptômes de problèmes de direction, de suspension ou de réglage de la géométrie sont une usure inégale des pneus, une tendance à dévier, des bruits ou des vibrations lors de virages ou la perte de contrôle. Le conseil recommande aux automobilistes de faire vérifier immédiatement leur véhicule si l’un de ces symptômes se manifeste, puisque les systèmes de direction et de suspension sont des composantes de sécurité clés et déterminent en grande partie la maniabilité et la tenue de route du véhicule. Quelles que soient les conditions routières, ces systèmes devraient faire l’objet d’une vérification annuelle et le réglage de la géométrie devrait être effectué en même temps.

Les automobilistes devraient également faire des inspections visuelles fréquentes de l’extérieur et du pare-brise de leur véhicule pour détecter les égratignures, creux ou fissures. Ce sont des petits problèmes qui peuvent occasionner des réparations coûteuses et poser un danger s’ils ne sont pas réglés rapidement.

Pour obtenir des renseignements qui vous aideront à assurer la fiabilité de votre véhicule et à protéger sa valeur à long terme, visitez le site Web Mon auto, j’en prends soin à www.becarcareaware.ca.