D’après l’indice annuel de bon fonctionnement des véhicules CarMD® (CarMD® Vehicle Health Index™), le remplacement de la sonde d’oxygène est l’une des réparations les plus courantes qui suit l’activation du témoin d’anomalie. Négliger cette réparation relativement mineure pourrait s’avérer coûteux, augmentant de jusqu’à 40 pour cent la consommation du carburant, endommageant le système d’échappement et nuisant à l’environnement.
Les véhicules ayant une sonde d’oxygène défectueuse semblent généralement bien fonctionner, mais négliger de s’en occuper pourrait réduire considérablement l’efficacité énergétique du carburant et mener à des réparations plus coûteuses. Une sonde d’oxygène défectueuse signifie que votre véhicule émet plus de polluants. Si le témoin d’anomalie est allumé, le véhicule pourrait échouer aux tests d’émissions là où ils sont exigés pour l’immatriculation.
Situées dans le système d’échappement, les sondes d’oxygène surveillent le fonctionnement du convertisseur catalytique et le niveau d’oxygène des gaz d’échappement afin de maintenir l’efficacité du moteur. La meilleure façon de prévenir une défaillance de sonde d’oxygène consiste à faire effectuer un entretien régulier, y compris les vidanges d’huile.
Contrairement aux neuf dernières années, selon le rapport annuel de CarMD, le coûteux remplacement du convertisseur catalytique a délogé la sonde d’oxygène remplacée en première place des réparations qui suivent l’activation du témoin d’anomalie. La défaillance du convertisseur catalytique survient généralement lorsque l’entretien régulier et d’autres réparations sont négligés ou lorsque le véhicule est moins récent. L’âge moyen des véhicules est passé de 10,6 à 11,7 ans depuis dix ans, contribuant à cette situation.
Il est donc important que les propriétaires de véhicule vérifient sans délai pourquoi un témoin d’anomalie s’est allumé et effectuent les travaux nécessaires afin d’éviter plus tard des réparations coûteuses comme le remplacement du convertisseur catalytique. Si vous avez besoin de services pour votre véhicule, appelez votre atelier de mécanique local, car la réparation automobile est considérée comme un service essentiel.
Le populaire Guide d’entretien automobile de l’organisme Car Care Council présente d’utiles renseignements sur le témoin d’anomalie. Rédigé en français et en anglais, ce guide est offert gratuitement en ligne. Visitez www.carcare.org/car-care-guide.