Gare aux nids-de-poule : cherchez les signes d’endommagement du véhicule

Les automobilistes vivant dans des climats froids et mouillés ne connaissent que trop bien l’état des chaussées lors du dégel ou d’une inondation. Les nids-de-poule apparaissent et nuisent grandement à la conduite au printemps. Le passage sur un nid-de-poule peut sérieusement endommager votre véhicule.

L’OSBL Car Care Council conseille aux automobilistes qui ont roulé sur un nid-de-poule d’être attentifs aux signes d’endommagement des systèmes clés qui protègent leur sécurité :

  • Direction et suspension : la perte de maîtrise du véhicule, dont le roulis lors des virages, le bas du véhicule qui racle la chaussée en conduite de ville et les rebonds excessifs sur de mauvaises routes
  • Réglage de la géométrie : la tendance à dévier au lieu de maintenir une trajectoire droite et l’usure inégale des pneus
  • Pneus : le sous-gonflage, des bosses et boursouflures sur les flancs des pneus, ou des jantes cabossées

Les nids-de-poule peuvent causer d’importants dégâts et affecter la tenue de route et la performance. Si vous en frappez un, soyez à l’affût de signes d’endommagement et faites inspecter votre véhicule afin d’assurer son fonctionnement fiable et sécuritaire.

Pour en savoir plus sur les périls des nids-de-poule, regardez la vidéo « Dangers of Potholes » sur le canal YouTube du conseil ou visitez www.carcare.org.